Pop Citron
Le franga des futures générations !
Le franga, c'est sympa !
Une série enrichie à la vitamine C !

\(^-^)/\(^-^)/\(^-^)/

CHEESEMONKEY STUDIO

Le studio de Franga

Le CheeseMonkey Studio est le premier studio de manga français de type 100% franga (les techniques de style et de narration japonaises y sont fusionnées culturellement dans un décors et avec des personnages français). Le studio produit les frangas Pop Citron et La cuisine du SingeFromage. Des produits dérivés de ces frangas sont disponibles sur la boutique en ligne du site web ainsi que les frangas Pop Citron Vol.1 et Vol.2 en version papier.. Ces bandes dessinées à fond de transmission de connaissances pratiques sont accessible via le site www.cheesemonkey.fr dans un format importé du Japon dit <<tate manga>> qui permet une lecture optimale sur téléphone portable.

Très créatif, le CheeseMonkey Studio développe également des cours de manga franco-japonais, des Jeux Vidéo, des évènements culturels ainsi que des vidéos mêlant humour et découverte diffusées sur Youtube.

Origine et Croissance

Au Japon, le séisme du 11 mars 2011 provoque le rapatriement en France de Laurent MASSON.  Une fois réinstallé et se sentant profondément concerné par les questions environnementales, il crée son entreprise de production de bande dessinée japonaise à la française -dite franga- et propose au S.I.V.R.E (en lien avec le Grand Lyon et le département du Rhône) la production d'un album de style manga traitant de l'éco-responsabilité et de la préservation des espaces naturels . C’est ainsi qu’en 2012, reprenant pour la signature son alias japonais <<Alzare MOKKAN>>, il produit  <<Le Ruisseau Martin>>.  Cet album connaissant un petit succès local, il décide, avec l'aide de Cédric JEAN qui prend en charge l'édition, de pousser le développement du Studio plus avant. Diverses approches se succèdent quand à la ligne éditoriale du Studio. C'est finalement, en 2014, celle d'un univers mêlant humour, développement durable, joie de vivre et transmission des connaissances qui est adoptée. Le CheeseMonkey Studio ainsi créé prend soin d'intégrer en trame de fond dans ses frangas le meilleur des deux cultures françaises et japonaises. C'est dans cette optique que le CheeseMonkey Studio se présente officiellement en avril 2015 en tant que jeune créateur franga au salon Japan Touch Haru du Double-Mixte de Lyon. En septembre 2015 sont créés les premiers cours indépendants et ouverts au public de Franga. Toujours en  quête de la satisfaction de ses lecteurs, Laurent MASSON propose une adaptation des techniques et de l'organisation japonaises en matière de production de manga et le CheeseMonkey Studio devient en octobre 2015 capable de produire  un tome de 180 pages en trois mois (soit un potentiel de 4 albums par an !).  Cédric JEAN quitte le Studio en octobre 2015 et la charge de l'édition revient alors temporairement à Laurent MASSON. En avril 2016, le CheeseMonkey Studio ajoute à ses activités le service de développement sur mesure d'outils de communication FrangaCom. En Novembre 2016, il présente en avant-première les planches du deuxième volume de Pop Citron au 27e Festival de la Bande Dessinée de Brignais : la Bulle d'Or. Le franga Pop Citron Vol.2 paraît en 2017 et à Noël sort le premier jeu vidéo du CheeseMonkey Studio en rétro-game : Gomitox, un jeu de plates-formes dans lequel le joueur doit tenter de sauver tous les animaux menacés par des déchets toxiques. 2018 est une année charnière pour le CheeseMonkey Studio qui va à la fois . C’est l’année du Japonisme, l’anniversaire des 160 ans des relations diplomatiques entre la France et le Japon et de l'influence de la civilisation et de l'art japonais sur les artistes français. Laurent se lie à l’association franco-japonaise de Lyon NIHONJINKAI et y participe activement par la création d’ateliers originaux proposant des animations ludo-éducatives japonisantes.

Comments powered by CComment